Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelotaricomplet, pelotariolé !
19 mai 2008

[Le jeu de pelote en trinquet]

Les spécialités en trinquet

La pelote basque compte 22 variantes. Selon que l’on joue à main nues, avec une raquette (la pala), avec un long gant d’osier (le chistera), les règles diffèrent légèrement, ainsi que les surfaces de jeu. Dans le Sud-Ouest en général et à Lège-Cap Ferret en particulier, les pelotaris sont adeptes des disciplines en fronton et en trinquet. Les jeux de pelote gomme pleine ou de baline sont les plus pratiqués.

Main nue
(La dimension de la pelote varie de 5 à 10 cm de diamètre,  son poids de 52 à 230 g.)

La main nue est considérée comme la spécialité historique de la Pelote Basque. C'est aussi la plus naturelle puisque l'on n'a recours à aucun instrument. Il est recommandé, avant toute spécialisation, de s'initier à la main nue pour acquérir les réflexes et les automatismes propres à tous les jeux de la pelote. Il faut cependant disposer de mains solides si l'on veut faire carrière dans cette spécialité exigeante.
La pelote "Française" se pratique soit en fronton, soit en trinquet. Ce sont deux spécialités bien distinctes. Si le fronton prédispose à un jeu monotone qui n'est guère apprécié que par les connaisseurs, le trinquet, par contre, permet à chaque joueur d'extérioriser ses qualités :  puissance, agileté, adresse ou intelligence. En France les meilleurs joueurs passent dans la catégorie des "Indépendants" (semi-professionnels). La main nue en trinquet est admise aux championnats du monde amateur.On joue à main nue à filet direct.
La pelote "Espagnole" se joue exclusivement en mur à gauche. C'est la reine des spécialités en Espagne et aussi la plus lucrative. Les joueurs professionnels enrôlés sous la bannière d'"empressas" sont salariés. La qualité particulière de la pelote qui nécessite d'être fouettée avec vigueur pour obtenir son rendement maximum, exige des athlètes puissants, au coup de reins indispensables, rendant cette spécialité très virile.

Paleta gomme
(bois - poids : 350 à 500 g épaisseur 11 mm )

L'instrument s'appelle pala ancha (large) par opposition à la pala larga (la grande).
Il existe deux variétés :

> L'une officielle (qui se pratique en championnat du monde amateur en trinquet et mur à gauche) avec une balle creuse,
> L'autre avec une balle gomme pleine qui a la faveur des pratiquants en France.

Si la frappe sèche et violente convient parfaitement à la balle gomme pleine pour obtenir le rendement maximum, elle n'est pas de mise à gomme creuse qui doit se pratiquer essentiellement au poignet en faisant preuve de beaucoup de finesse.
Les Argentins sont les maîtres incontestés de cette discipline. La paleta gomme est la spécialité la moins difficile de la pelote basque ce qui explique son engouement et son expansion rapide au Pays Basque et hors Pays Basque. Elle est à la portée de chacun et permet de jouer encore à un âge avancé. De ce fait, elle compte le plus grand nombre de pratiquants. Elle a même gagné sa cause auprès des femmes, d'où la création d'un championnat féminin. Après la participation en démonstration aux championnats du monde de 1986 à Vitoria et de 1990 à Cuba, les premiers titres de championnes du monde féminines ont été décernés aux joueuses françaises en 1994 à l'occasion des championnats de Saint-Jean de Luz.
On joue à balle pleine à filet direct et à balle creuse en compétition à filet indirect.

Xare

Le Xare, prononcer "charé",(du nom du filet cordé dont il se compose) appelé aussi raquette argentine car les Sud-Américains ont longtemps dominé cette spécialité, se joue en trinquet avec les régles internationales (filet direct faux, abscence du tambour au fond du trinquet, oreilles latérales jouables). C'est le cousin germain du JOKO GARBI (petit gant) par le geste, mais la réception est plus souple du fait du filet non tendu. En France, cette spécialité séduisante par sa rapidité s'est développée et les Français sont champions du Monde de XARE depuis México 1982.

Paleta cuir
(bois - poids : 500 - 600 g épaisseur : 25 mm)

Discipline internationale dont les Espagnols revendiquent la paternité. Elle se joue en trinquet et en mur à gauche et n'a pas l'essor qu'elle mérite, surtout en France. La maniabilité de l'instrument et la légéreté de la pelote en font pourtant une spécialité très agréable à pratiquer. Le jeu en trinquet est très vif. Les deux variétés sont admises aux championnats du Monde amateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pelotaricomplet, pelotariolé !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pelotaricomplet, pelotariolé !
Publicité