Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelotaricomplet, pelotariolé !
20 mai 2008

[40 ans de Pelote basque à Lège-Cap Ferret]

Article tiré des Nouvelles de la Presqu'ile, magazine municipal de Lège-Cap Ferret, n°35 (décembre 2007)

Le 3 mai 1988 étaient inaugurés, à Claouey, le trinquet de pelote basque et les deux terrains de squash. Déjà, dehors, le haut fronton taquinait la cime des pins depuis 1968. En 2008, Lège-Cap Ferret fêtera les 20 ans de son trinquet et ses 40 ans de pelote basque !

Jean-François Renard, adjoint au maire responsable des services de la jeunesse et des sports, se souvient des débuts de la pelote à Lège, et pour cause : il a construit, dans son jardin, le premier trinquet de la commune ! "J'ai fait une partie de mes études dans le Béarn où je pratiquais la pelote. Je ne voulais pas abandonner cette belle discipline en m'installant à Lège-Cap Ferret. Aucun trinquet n'existait alors. J'ai construit le mien en 1979, dans un hangar attenant à la maison. Les dimensions étaient réduites pour correspondre aux exigences du Plan d'Occupation des Sols (POS) de l'époque, mais elles permettaient un jeu rapide. J'avais prévu des gradins en bois tout autour de la cancha [voir encadré ci-dessous] : chaque week-end, le trinquet résonnait des cris du public."
Bordelais, Landais et Basques se pressaient dans les tournois interrégionaux organisés par Jean-François Renard et ses amis. Ils s'étaient réunis dans l'association Aïntzina ("en avant", en basque) et certains avaient même obtenu le brevet fédéral de pelote. Pour varier les plaisirs, des Légeots habitués à jouer au fronton de Claouey venaient taper la balle après le travail. Des Légeotes motivées ont monté une équipe plusieurs fois championne en ligue de côte d'argent ! Cyprien Gomez et Stéphane Martin, enfants du pays et champions de France, ont peaufiné leurs gestes dans ce petit trinquet convivial. "Bernard Ithurbide, légendaire joueur de Pala Corta, leur a soufflé quelques-uns de ses trucs !" se souvient Jean-François Renard.

Un trinquet au milieu des bois
Aujourd'hui, le trinquet de Jean-François Renard est vétuste et l'association Aïntzana, qui compta jusqu'à 140 licenciés dans les années 80, démantelée. Mais l'engouement des habitants de Lège-Cap Ferret pour la petite balle de gomme est vif. En 1988, la Ville a fait construire un grand trinquet à Claouey, sous les pins, à une encablure du Bassin. Il a récemment été repeint et son toit refait. Dehors, le fronton rose (couleur officielle) bénéficie d'un éclairage par le sol. Le club House (écran plat, bar, canapé et grandes tablées pour les après match !) a été inauguré l'an dernier. A cette occasion, Roland Dufourg, Président de la Fédération Française de Pelote Basque confiait au Maire : "il y a bien des communes aux alentours de Bayonne qui envieraient les installations de Lège-Cap Ferret"
Denis Assié, l'actuel président du Club reste lucide : "La Pelote Basque au niveau communal comme au niveau national, reste un sport confidentiel. Pour faire vivre le club à l'année, nous devons impliquer davantage les comités d'entreprises et les joueurs des communes limitrophes." Les trois champions de France, la quinzaine de pelotari en première série régionale et les jeunes recrues de l'école de pelote sont la meilleure publicité que peut espérer le club !

Renseignements :
06.08.96.85.20

Le saviez-vous ?
> Le Fronton de Claouey a été construit en 1968, sous l'impulsion de l'abbé Escary, curé de la paroisse de Piquey et pelotari émérite.

> Chaque année, les frais de fonctionnement du trinquet s'élèvent environ à 10 000 €. Entre août 2005 et janvier 2006, la mairie a dépensé 152 184 € en travaux de réfection (trinquet et fronton confondus). 


Publicité
Publicité
Commentaires
Pelotaricomplet, pelotariolé !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pelotaricomplet, pelotariolé !
Publicité